ubiquo iPhone
Petit Futé 2018

Loisirs à Saint Jean de Valériscle

• Tennis à 500 m du Mas,
• Piscine municipale à débordement à 500 m du Mas,
• Baignades dans les rivières des environs :
  Cèze, Luech, Gardon, Galeizon, Ardèche, Chassezac,…
• Descente de la Cèze en canoë,
• Ballades à pied ou en VTT,…

Image

"Ballade de Fontanieu" Voir le plan
"Mas Fraissinet / Notre Dame des Oliviers / Col des Brousses / Le Fontanieu / Mas Fraissinet".
Durée : 1h30
Depuis le Mas remonter la rue "Les Granges" jusqu'au bureau de tabac, prendre à droite et traverser la départementale 59 puis monter par le quartier "Les Prats" en suivant les panneaux indicateurs (balises jaunes sur fond vert). Au sommet du quartier, départ du sentier pédestre balisé. Découverte dela petite chapelle de Notre Dame des oliviers, vue sur le château du Marican. Ensuite, suivre les panneaux indicateurs "Col des Brousses" (balises jaunes). Arrivé au point de vue sur le "Rouvergue" et le "Château de Portes", poursuivre jusqu'à la "Croix du Mortisson", prendre à gauche pour aller jusqu'au sommet du "Col des Brousses". Ensuite descendre la départementale pendant 15 minutes environ et prendre sur la gauche le chemin goudronné vers "Le Fontanieu". Arriver au centre du hameau, à côté du bassin, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à l'embranchement suivant et tourner à gauche en suivant les panneaux direction "Saint Jean de Valériscle". A Saint Jean, redescendre par le quartier "Les Prats", traverser à nouveau la départementale 59 puis suivre la rue "Les Granges" jusqu'au Mas.



"Ballade de la Dame des Oliviers" Voir le plan
"Mas Fraissinet / Notre Dame des Oliviers / Piste DFCI / Mas Fraissinet".
Durée : 3h00
Depuis le Mas monter la rue "Les Granges" jusqu'au bureau de tabac, prendre à droite et traverser la départementale 59 puis monter par le quartier "Les Prats" en suivant les panneaux indicateurs (balises jaunes sur fond vert). Au sommet du quartier prendre le sentier pédestre balisé à la découverte de la petite chapelle de Notre Dame des Oliviers, vue sur le Château du Marican. Continuer en suivant les panneaux indicateurs "Col des Brousses" (balises jaunes). Arrivé au point de vue sur le "Rouvergue" et le Château de Portes" poursuivre jusqu'à la croix du Mortisson, prendre à droite la piste DFCI et suivre les panneaux indicateurs "Saint Jean de Valériscle" (fond vert sans balise). En arrivant à Saint Jean, traverser la départementale 59, descendre au centre du village puis suivre la rue "Les Granges" jusqu'au Mas.



"Ballade des Claux" Voir le plan
"Mas Fraissinet / Le Barry / Crassier / Les Claux / Le Mas de Valz / Crassier / Le Barry / Mas Fraissinet".
Durée : 2h00
Depuis le Mas suivre la rue "Les Granges" en direction de la place "Jean Jaurès", traverser la place et descendre dans le quartier médiéval "Le Barry" jusqu'à la rivière "Auzonnet". A cet endroit traverser la passerelle et suivre les panneaux indicateurs "La Nougarède / Les Claux / Mas de Valz" (balises jaunes et rouges sur fond vert). Lorsque vous serez arrivé au niveau de la voie de chemin de fer, tourner à gauche et suivre la voie pendant 50 mètres puis prendre à droite au niveau du pont et poursuivre par le sentier jusqu'à la stèle où vous prendrez à gauche direction "La Nougarède". Continuer en suivant la piste du "Crassier" pendant dix minutes environ jusqu'au centre du "Crassier". Au niveau des panneaux indicateurs, tourner à gauche puis à droite et encore à gauche en suivant la direction "La Nougarède" (balises jaunes) jusqu'au bout du "Crassier". Ensuite, descendre par le sentier en lacets très abrupt et suivre la rive de l'Auzonnet jusqu'à l'énorme rocher balisé de jaune où vous prendrez la direction "Les Claux". Après une montée de trois minutes environ, vous arriverez à la croisée des chemins. Traverser ce croisement et prendre la piste en face de vous, direction "Les Claux". Poursuivre en traversant le quartier "Les Claux" puis continuer tout droit. Vers la station services AVIA prenez le chemin goudronné Les Cambons" entre la station et le garage en direction du "Mas de Valz". Suivre le chemin goudronné et tourner à droite avant le mas et suivre la direction "La Nougarède" (balises rouges) puis retour par "Crassier / Saint Jean de Valériscle". Arrivée sur le "Crassier" poursuivre en direction de "Saint Jean de Valériscle" et redescendre jusqu'à la stèle vers "Le Barry". Enfin, remonter jusqu'à la place "Jean Jaurès", la traverser et redescendre la rue "Les Granges" jusqu'au Mas.



"Ballade de la Nougarède" Voir le plan
"Le Barry / Crassier / La Nougarède / Crassier / Le Barry.
Durée : 1h30
Depuis le Mas suivre la rue "Les Granges" en direction de la place "Jean Jaurès", traverser la place et descendre dans le quartier médiéval "Le Barry" jusqu'à la rivière "Auzonnet". A cet endroit traverser la passerelle et suivre les panneaux indicateurs "La Nougarède / Les Claux / Mas de Valz" (balises jaunes et rouges sur fond vert). Lorsque vous serez arrivé au niveau de la voie de chemin de fer, prendre à gauche et suivre la voie pendant 50 mètres puis au niveau du pont sur votre droite, suivez le sentier jusqu'à la stèle. Poursuivre sur la gauche en direction de "La Nougarède" et suivre la piste du "Crassier" 15 minutes environ. Arrivée au centre du "Crassier", aux niveaux des panneaux indicateurs, tourner à gauche puis à droite et encore à gauche en suivant la direction "La Nougarède" (balises jaunes). Lorsque vous serez arrivé au bout du "Crassier", descendre par le sentier très abrupt et suivre la rive de L'Auzonnet jusqu'à l'énorme rocher balisé en jaune. Continuer en direction de "La Nougarède". Au bout du chemin, tourner à droite, direction "Les Claux / Mas de Valz". A la croisée des sentiers, traverser le croisement et suivre le chemin en face de vous vers "Saint Jean de Valériscle" (balises rouges). Vous passerez ensuite devant un ancien four à chaux puis vous traverserez de nouveau le "Crassier" en suivant la direction "Saint Jean de Valériscle" jusqu'à la stèle vers "Le Barry". Enfin, remonter jusqu'à la place "Jean Jaurès", la traverser et redescendre la rue "Les Granges" jusqu'au Mas.
Image